Sous-vêtements

Sous-vêtements pour homme, quelle est l’histoire du boxer ?

  • Boxer imprimé Noël - lot de 2 - Blancheporte"Ho ho ho"... Les fêtes de d'in d'année s'invitent dans votre maison jusqu'à votre dressing de sous-vêtements ! Offrez(-vous) sans attendre ce lot de boxers à la maille douce et stretch pour être à l'aise tout a
    "Ho ho ho"... Les fêtes de d'in d'année s'invitent dans votre maison jusqu'à votre dressing de sous-vêtements ! Offrez(-vous) sans attendre ce lot de boxers à la maille douce et stretch pour être à l'aise tout au long de la journée.
    5,99 € 14,98 € -60%

Dérivé du short ample porté par les boxeurs professionnels sur le ring, le boxer est un caleçon en coton ou en soie avec une taille élastique, des panneaux arrière et une fermeture frontale boutonnée.

Seule forme de sous-vêtements qui peut encore être fabriquée sur mesure, de nombreuses versions sont munies d’aérations sur les côtés afin de permettre une aisance de mouvement et la discrétion sous un costume bien taillé.

L’histoire de ce sous-vêtement

L’héritage des caleçons remonte aux longs dessous de laine portés par les boxeurs au XIXe siècle. Mais c’est lorsque les boxeurs poids lourds Jim Corbett et Bob Fitzsimmons ont tous deux abandonné les collants de boxe traditionnels en faveur de maillots amples, au début du XXe siècle, qu’une icône est née. Des shorts de coupe similaire, en tissus légers, furent bientôt produits comme des sous-vêtements.

Avant le XXe siècle, la plupart des hommes portaient des sous-vêtements qui ressemblaient à ceux portés dès le Moyen Age. Il s’agissait de sous-pantalons en lin de longueur variable qui, au lieu d’avoir une braguette à l’avant, avaient une ouverture boutonnée à l’arrière.

Les caleçons ont gagné en popularité lorsqu’ils ont été distribués aux fantassins américains pour l’été pendant la Première Guerre mondiale. Comme pour de nombreux vêtements militaires fonctionnels distribués pendant les deux guerres mondiales (la parka, le manteau trois-quart, le manteau imperméable et le t-shirt), les soldats ont conservé leurs caleçons en temps de paix et ont contribué à accélérer leur adoption par la population en général. Les soldats ont trouvé que leurs caleçons amples étaient confortables à la fois parce qu’ils étaient amples et parce qu’ils permettaient à l’air de circuler par temps chaud.

L’association avec des militaires (ainsi qu’avec des boxeurs professionnels) a peut-être aussi contribué à faire des boxers un symbole de virilité. Pour ces raisons, beaucoup d’hommes préfèrent les caleçons boxers aux slips plus restrictifs.

Bien que le marché des sous-vêtements ait considérablement changé depuis les années 1940, avec de nombreux hommes optant pour des styles plus ajustés comme les slips et les bikinis, les caleçons pour hommes coupés librement et faits de coton ou de soie (ou d’un mélange des deux) sont restés des articles standard pour les hommes.

Autrefois fabriqués uniquement dans des tissus blancs, les boxers sont disponibles dans toutes les couleurs ainsi que dans des imprimés. Des gens disent que Winston Churchill avait un faible pour les boxers roses, et les boxers d’Union-Jack étaient populaires lors du couronnement de George V (ils ont depuis été adoptés par les hooligans du football britannique).

Comme beaucoup d’autres vêtements de loisirs, les boxers sont souvent fortement marqués avec des noms de créateurs bien en vue. Les versions de Calvin Klein, Ralph Lauren, Armani, Tommy Hilfiger et de nombreux autres créateurs de marques de boxers et de slips ont transformé le commerce des sous-vêtements masculins en une industrie de plusieurs millions d’euros.

Les sous-vêtements masculins ne sont plus seulement une réflexion fonctionnelle pour compléter une garde-robe, mais un élément dans la création d’une image de vêtements décontractés. Au milieu des années 1980, Jean Paul Gautier a fait défiler un pantalon d’homme sur la passerelle avec un caleçon visiblement intégré, symbolisant son importance pour le nouveau look masculin.

Au XXIe siècle, les boxers sont toujours aussi pertinents pour les consommateurs de vêtements pour hommes qu’ils ne l’ont jamais été. Ils ont eu une toute nouvelle incarnation dans la mode hip-hop, qui a établi une tendance à les porter avec des jeans ou autres pantalons taille très basse, avec plusieurs centimètres de tissu (incluant souvent une ceinture de marque) du boxeur bien visible.

Des boxers ou des slips ?

Les boxers devraient être préférés aux slips à plus d’un titre. Non seulement les slips et les strings ont entraîné le resserrement des pantalons des hommes, au grand désarroi des tailleurs, mais ils pourraient aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé. La recherche médicale montre que les sous-vêtements serrés peuvent entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes en raison de l’augmentation de la température. Les boxers, par contre, offrent au porteur une plus grande circulation de l’air, ce qui maintient la température plus basse.

Ainsi, pour des raisons tant médicales que vestimentaires, les caleçons semblent susceptibles de rester un élément de base de la tenue masculine. Mais en fin de compte, le choix entre les boxers et les slips est individuel, soumis aux objectifs essentiels de propreté et de confort.

Partage cet article!

Un pti' vote

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *