Bien choisir son costume de marié

La tenue de la mariée fait l’objet de toutes les attentions. Mais qu’en est-il de celle du marié ? S’inscrire dans la tradition, la sobriété ou au contraire faire preuve d’un style contemporain, voici quelques-uns des choix qui s’offrent à ces messieurs.

Elégance masculine

Il n’y a pas que la mariée qui doive faire preuve d’élégance pour le jour de son mariage. Aujourd’hui, l’homme cherchera aussi à s’habiller en accord avec toute la solennité de l’occasion. Le costume de marié est généralement de mise, c’est-à-dire que l’on combine veste, pantalon et gilet. C’est forcément plus sobre que la robe de ces dames, mais le costume masculin est là en grand partie pour la mettre en valeur. Ses autres fonctions ? Souligner l’élégance et permettre d’être à l’aise. C’est du moins de cette façon que j’ai procédé et que je conseille à mes amis de se mettre en quête de la tenue pour le grand jour. Je conçois l’élégance comme une association réussie entre le confort et les formes tendance. Le costume de mariage doit aussi correspondre à la morphologie du marié et souligner sa personnalité. C’est pourquoi, s’il est important de choisir sa tenue en accord avec les lignes mode, on ne négligera pas pour autant l’indispensable touche personnelle.

costume marié
Costume de marié – source : guylaurent.com

Comment choisir son costume de marié ?

Le premier choix que j’ai eu à effectuer portait sur la fourchette de prix. Il est évident qu’un costume sur mesure est plus onéreux que du prêt-à-porter. Un costume sur mesure a l’avantage qu’il met parfaitement en valeur le physique du marié.

costume mariage
Costume de marié sur mesure – source : votre-costume-sur-mesure.fr

Vous pouvez aussi opter pour une solution intermédiaire et faire retoucher un costume de prêt-à-porter chez un couturier pour qu’il s’adapte au mieux à votre taille. Je pense volontiers que c’est la meilleure formule. Le choix de la coupe dépend du style du mariage : pour une cérémonie romantique et une mariée en dentelle, ne manquez pas d’opter pour un costume à veste longue, pour un gilet contrastant, pour des ganses qui donneront un superbe effet rétro. L’élégance masculine des costumes de style sixties est souvent du plus bel effet. Finalement, chez l’homme, je pense que tout ou presque réside dans le détail : choisissez bien votre cravate ou votre papillon, boutons de manchette, montre, etc. Discutez de votre costume avec la future mariée et n’hésitez pas à vérifier que vos tenues sont en adéquation. Pour ce faire, mieux vaut attendre qu’elle ait fait son choix : pour la robe de mariée, je conseille par exemple Instant Précieux.

 

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *