Quelle cravate pour moi ?

Rate this post

Bon nombre d’hommes portent la cravate parce que leur poste professionnel leur impose un dress code strict. Outre le port de la cravate au bureau, les hommes la sortent également lors des cocktails, des cérémonies et autres soirées pour s’assurer une certaine élégance. Portée en raccord avec une pochette ou choisie dans une nuance plus relevée ou plus douce que la chemise ou le costume, la cravate est cette petite chose en plus qui rehausse la tenue et la rend classy.

Comme pour le choix du costume ou de la chemise, le choix de la cravate pour homme ne doit pas se faire à la légère. Ainsi, Messieurs, vous deviez vous assurer que le modèle retenu s’accorde à la forme de votre visage, à votre chemise et à votre costume et s’adapte à la situation ou à l’événement ou vous prévoyez de la mettre.

Pour les visages carrés et rectangulaires

Ceux qui présentent une typologie de visage carrée devront ainsi opter pour des cravates à motifs sobres comme les imprimés graphiques ou des rayures en diagonale. L’idée est de rester sur une nuance sage et des motifs discrets pour le bureau et des couleurs plus vives en soirée et lors des mariages et autre cérémonie. Les motifs baroques ou paisley sont également conseillés pour ceux qui souhaitent sortir de l’ordinaire sans passer par la case fashion faux pas. À porter avec une chemise noir mat ou blanche et un costume décliné dans des nuances neutres.

Ceux qui ont un visage plutôt rectangulaire devront privilégier les motifs discrets comme les pois par exemple et d’éviter au mieux les imprimés graphiques, car cela va durcir les traits du visage. Au quotidien, l’on conseille de miser sur des tonalités claires comme le jaune, la pêche ou le marron clair qui viendront rehausser le look. En soirée, ils pourront s’essayer aux couleurs plus chatoyantes comme le rouge avec des touches dorés ou le gris métal qui donnent un rendu magnifique si on l’associe à un costume noir mat ou gris foncé.

Pour les visages triangulaires et ovales

Les hommes qui ont un visage triangulaire ont le choix entre des cravates aux motifs chics comme les imprimés paisley et les matières satinées. Ce genre de modèle est parfait en soirée tandis qu’au quotidien, il vaudra mieux opter pour des couleurs sobres comme le marine transcendé avec du bleu ciel ou du gris par exemple pour donner du relief à l’ensemble. À noter que ce type de cravate s’accorde avec élégance avec un costume noir bien structuré et une chemise blanche ou bleu pâle.

Les typologies de visage ovale ou rond ont l’embarras du choix tant sur la couleur et les motifs. Les motifs floraux sont intéressants dans la mesure où on les choisit petits tout comme les motifs de petits feuillages. Ceux qui souhaitent égayer leur look pourront opter pour des motifs plus voyants et des couleurs plus prononcées, mais il faudra alors les associer à une chemise de nuance sobre et un costume uni. Enfin, ceux qui ont le visage en forme de coeur pourront opter pour des cravates associant deux ou trois couleurs, des motifs choisis et pour toutes les formes de cravates, slim ou classique. En effet, ils peuvent tout oser que ce soit sur la couleur ou les imprimés. Quant au costume et à la chemise qui accompagnera les modèles, l’on conseille de se tourner vers les modèles classiques, affichant des coupes structurées et une couleur unie.

Pour rappel, les cravates que l’on portera au quotidien devront être assez sobres, mais en soirée, ces Messieurs pourront tout porter à condition de ne pas opter pour des modèles trop kitsch au risque de faire un bide total et de passer pour un marginal qui n’a pas de goût !

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *