Dr Martens la chaussure d’une génération

Rate this post

Dr martensAvec un logo reconnaissable entre tous et sa petite étiquette cousue sur l’arrière de la boot qui à plus de cinquante ans maintenant et a réussi a traversé des décennies et des centaines de milliers de personnes à travers les générations.

C’est un allemand qui est a l’origine de la paire de chaussure montante appelé couramment « Doc », son nom elle le doit donc à ce docteur Klaus Maertens, inventeur passionné qui suite à un accident, qui le laissa avec un handicap, pris la décision de créer sa propre chaussure orthopédique, ce fut la naissance de la marque Dr Martens.

Mais malgré que la famille Maertens soit en possession de la licence, c’est une société privée Anglaise qui va lancer la production de la chaussure ainsi que sa commercialisation avec la première paire le 1 avril 1960 sous le numéro 1.4.60, elle deviendra alors la chaussure qui représentera la marque et celle qui restera dans tous les esprits.

Mais à ses débuts rien ne laisse présager que la paire de chaussures peut devenir aussi célèbre qu’elle l’est de nos jours, elle est d’abord destinée aux ouvriers qui s’en serviront comme chaussure de sécurité a cause ou grâce a son bout coqué qui la rend très résistante et son cuir incroyablement confortable, elles sont donc parfaitement adaptés au monde du travail.

DR martens langston boot

Elle deviendra avec le temps le symbole de toute une génération mais aussi d’un style dont la mouvance Punk des années 60 qui sera le point de départ aussi bien intellectuellement que stylistiquement.
C’est cette mouvance qui se rebellera du choix vestimentaire imposé et surtout les skinheads.

Ce sera véritablement au cours des années 70 que la consécration de DR Martens se fera grâce a quelques groupes comme les Sex Pistols par exemple qui la porte sur scène mais pas seulement car nombres de mouvements contestataires de l’époque l’adopte également comme le style rock et gothique pour l’exemple.

Cependant dans les année 90 la marque n’est pas au mieux de sa forme et le chiffe d’affaire est en berne, il est temps alors pour Dr Martens de recouvré une place d’exception dans la mode et ainsi tenir a nouveau la place de marque fétiche des jeunes. Et c’est grâce à un retour de la mode vintage (qui sauvera également Converse) au retour du son rock mais aussi à internet que la célèbre chaussure Dr Martens redevient branchée et se porte même lors de défilés.

Ce qui fait maintenant l’atout majeur de la marque c’est que chaque modèle est unique, et customisable, que l’on peu donc personnalisé à sa guise, elle a donc su séduire et renouveler sa gamme au fil des générations de jeunes et maintenant des moins jeunes.

Dr martens 1460 boot verte

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOIR TOUT LES MODÈLES MODE HOMME | LIVRAISON GRATUITE 24H | JUSQU’À -60%DECROUVREZ-LES !