Le polo: pilier indémodable de la mode masculine

Rate this post

Pièce mythique du vestiaire masculin, adulé par certains ou mis de côté par d’autres, le polo est quoiqu’on en dise un vêtement intemporelle qui se réinvente chaque année pour nous séduire et coller de plus en plus à la peau de cet homme moderne que nous sommes.

Un peu d’histoire

Qui dit mythe dit origines contradictoires, nul sait vraiment d’où provient exactement ce vêtement. Certains vous dirons qu’il à été inventé en Inde par les colons britanniques, chez C&S nous avons décidé de retenir la piste la plus populaire (un peu de chauvinisme?) celle de René LACOSTE.
D’après les archives de la maison LACOSTE, l’histoire aurait débuté vers 1920 quand le « Crocodile », surnom donné par les américains à René Lacoste, décide de se faire confectionner  personnellement une chemise en coton aéré et aux manches courtes, plus légère que les chemises de ville traditionnelles de l’époque, lui permettant  de mieux supporter la chaleur des cours américains. Il démocratisera son utilisation grâce à son statut de numéro 1 mondial et à son invention: la « maille piquée« .
Au vu de son succès, René LACOSTE décide de s’associer en 1933 au bonnetier André GILLIER pour créer son « polo » . C’est ainsi qu’il lancera la production de son mythique et révolutionnaire L 12 12, L pour LACOSTE, 1 pour désigner la matière le petit coton piqué, 2 pour les manches courtes et 12 pour la version choisie et bien sûr orné du célèbre logo « Crocodile ».
Mais le nom « POLO » ne sera adopter que bien plus tard dans les années 70 grâce a Ralph Lauren qui démocratisera ce vêtement aux Etats-Unis et marquera ses créations du célèbre emblème du Joueurs de Polo.

Polo homme

Le style

Bien que décrié par grand nombre de blog de mode masculine comme étant une pièce compliquée à porter, le polo reste et restera un pilier de votre vestiaire. Une pièce indémodable qui se réinvente chaque année pour répondre à vos attentent que ce soit le travail sur les coupes, les matières, le design ou bien encore la qualité, le polo se veut à la fois chic et extravagant s’intégrant parfaitement dans notre style.
De nos jours deux grandes écoles se distinguent, d’un côté le polo sportswear qui affiche fièrement ses origines au travers de logos, chiffres ou autres bandes et de l’autre le polo chic minimaliste mettant en avant la sobriété, la coupe et la qualité des matières. Ne reste plus qu’à choisir le votre…
Notre avis sur la question? Les beaux jours sont l’occasion de se lâcher un peu, en journée ouvrez les boutons et optez pour les motifs, la couleurs, jouez la carte sportswear accompagné de vos shorts ou chinos. A la nuit tombante ou en ville, optez pour plus de sobriété, col fin et couleur unie, qui s’intégreront  parfaitement dans des look plus habillés.

La qualité

Point essentiel qui ne peut être de mis de côté, plus value de tout vêtement, la qualité fera également votre look. Rien de plus désagréable qu’un polo qui se déformera dès les premiers lavages… Voici donc quelques points clés qui garantissent une certaine qualité:
Les coutures: elles doivent être régulières, aucun fil ne doit dépasser ou pendre sous peine de les voir se défaire dès les premiers lavages. Faites attention particulièrement aux emmenchures.
Le col: Il ne doit surtout pas être trop souple (très léger) sous peine de le voir gondoler ou se déformer dès le premier lavage.  Il doit y avoir un minimum de matière, une certaine rigidité pour assurer une bonne tenue dans le temps.
Les boutons: un détail qui reflète une certaine qualité, en effet sur le haut gamme on retrouvera des boutons en nacre, pour les autres ils seront en plastique, faites attention alors sur celui-ci à ce qu’il ne soit pas trop « cheap »  (plastique sans vie, fin…). Le cousu en croix est également un gage de qualité supplémentaire.
Les finitions: n’hésitez pas à faire attentions aux coutures, celles-ci doivent être régulières à tous les endroits et suffisamment rapprochées. Portez attention également à la patte de boutonnage, celle-ci doit être bien découpée et plaquée pour une bonne tenue, attention aussi au pattes trop lourdes ce qui aurait tendance à fragiliser les coins. Enfin portez attention aux fentes, un renfort appliqué à l’intérieur sera un gage de qualité supplémentaire.

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *