Pourquoi porter des bottes de moto?

5 (100%) 6 votes

Quand vous circulez à moto, il vaut mieux ne pas lésiner sur les équipements que vous portez afin de vous protéger de la pluie, du vent mais surtout en cas de chute. Contrairement à la voiture qui dispose d’une carrosserie, ici la carrosserie ce sont vos équipements!

Ainsi, vous porterez de bonnes bottes qui viendront vous protéger le pied, le talon, la cheville. Il faudra faire attention aux renforts au niveau du sélecteur de la moto mais aussi au niveau de votre malléole. Il s’agit malheureusement d’un os qui est souvent malmené en cas d’accident. Il faudrait aussi que les semelles de vos bottes soient antidérapantes.

La question qui se pose souvent est: bottes de moto ou baskets de moto? En fait, tout dépendra de vous, de vos habitudes. Quand vous ne portez vos équipements que le temps du trajet, partez donc sur des bottes. Elles présentent l’avantage de bien vous maintenir et protéger la cheville. Certes elles seront un peu plus rigides mais dites-vous bien que pour la conduite, les pieds servent moins que les mains! Une fois arrivé à destination, vous troquerez vos bottes de moto contre des chaussures de ville!

Bottes de moto

Par contre, quand vous pensez porter vos équipements à longueur de journée, vous partirez plutôt sur un modèle plus confortable. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne ferez pas attention aux renforts et aux protections proposés!

Quel modèle de bottes de moto vous conviendra?

Pour être clair, vous aurez le choix entre:

  • la botte de route qui est le modèle le plus couramment vendu
  • la botte de cross: elle ne convient pas à un usage sur route. C’est vraiment le modèle destiné à la pratique de la moto cross. Elle dispose de nombreuses protections
  • la botte de sport: c’est le modèle qui vous protégera le mieux le pied et la malléole
  • la mi-botte: c’est un compromis entre la botte et la chaussure. Elle ne vous protège pas le tibia. En clair, elle offre les mêmes protections que la botte de route mais est plus basse
  • la chaussure de moto convient parfaitement à un usage urbain. Vous pouvez la porter toute la journée
  • la basket de moto est le modèle qui a le vent en poupe. Elle convient parfaitement à tous les amateurs de baskets!

Sans doute trouverez-vous que vos mi-bottes et bottes de moto coûtent cher. Mais dites-vous bien qu’il en va de votre sécurité. Mieux vaut investir dans de bons équipements pour ne pas devoir passer le reste de sa vie à marcher avec des béquilles!

Il sera important que vos bottes soient bien étanches pour ne pas laisser entrer la pluie. En hiver, vous prendrez une pointure de plus afin de pouvoir porter des chaussettes bien plus épaisses. Ainsi, elles vous protégeront du froid. Petit conseil pratique: n’achetez jamais vos bottes de moto avant de les avoir essayées. Il faut vraiment que vous vous y sentiez bien. Parfois, quand vous avez un fort coup de pied, ce n’est pas évident de trouver le modèle adéquat. Quand vous achetez en ligne, rien ne vous empêche de renvoyer un modèle qui ne vous convient pas. Le tout étant de l’essayer sans le salir ni l’abîmer!

Outre les bottes ou les baskets de moto, il vous faudra aussi un pantalon qui vous protégera des intempéries ainsi que des projections de cailloux ou de détritus en tout genre! Suivant le cas, il sera en cuir ou en textile. Le premier modèle vous protégera bien plus mais il sera moins confortable et plus chaud que le pantalon en textile. Vous verrez que vous aurez le choix entre un pantalon à porter au-dessus de vos vêtements ou un modèle autonome. Vous verrez aussi que, suivant la marque, il est possible que votre pantalon dispose d’une fermeture éclair à venir zipper sur le bas de votre blouson. Ici ce sera une histoire de compatibilité des fermetures!

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOIR TOUT LES MODÈLES MODE HOMME | LIVRAISON GRATUITE 24H | JUSQU’À -60%DECROUVREZ-LES !