Comment choisir sa robe de mariée?

5 (100%) 12 vote[s]

Lorsque vous vous mariez, c’est un grand jour, en fait le plus beau jour de votre vie! Voilà pourquoi il est important d’accorder une grande attention à la tenue que vous porterez. À mon mariage, je sais que ma future épouse sera la reine du jour, tout le monde la regardera. Il faut donc que sa robe la mette en valeur et soit de bon goût.

C’est vrai qu’elle m’a déjà dit penser à sa robe de mariée depuis qu’elle est toute petite. Elle se voyait bien avec la robe de mariée de Cendrillon ou de la petite sirène. Mais entre le rêve et la tenue qui nous va bien, il y a souvent un grand écart!

J’ai décidé d’être méthodique pour choisir la robe de mariée de ma compagne. Déjà, il faut se fixer un budget. C’est vrai que cette robe est très importante mais il faut quand même penser que moi aussi j’ai besoin d’être bien habillé. Même si au final je sais très bien que les invités n’auront d’yeux que pour ma moitié! Avec ce budget, je me dis que je pourrais très bien commander une robe de mariée de rêve sur JJ’s House.

Robe demoiselle d'honneur

Il est également important de prendre en compte les envies et les goûts de ma moitié ainsi que les modèles de robe sur lesquels elle a déjà craqués. Je m’explique: quand votre compagne est d’un naturel réservé, elle ne saura pas porter une robe de star, trop voyante, trop bling-bling! Il faut vraiment rester dans le naturel! De plus, même si la plupart des robes de mariée sont blanches, je sais très bien que ma compagne aimerait un modèle avec un peu de couleur. Et d’ailleurs, elle a bien raison puisque de plus en plus de créateurs proposent des robes colorées. Sans pour autant aller dans les couleurs de carnaval! Ici, je verrais bien une robe avec juste une petite touche de couleur ici ou là. Mais surtout pas une robe couleur ivoire parce que le teint de ma moitié est assez pâle. Donc ça ne passerait pas! Même avec un bon maquillage.

 

Quelle robe de mariée conviendra à votre morphologie?

La vendeuse me disait que pour le choix de la forme de la robe de mariée, il faut absolument tenir compte de la morphologie de la future mariée. Toutes les formes de robes ne conviennent pas à toutes les femmes. Certaines les sublimeront alors que d’autres auraient tendance à les boudiner! Ainsi:

  • quand vous êtes un peu ronde, lancez-vous sur une robe aux formes fluides, style princesse
  • si vous êtes plutôt longiligne, fine: vous pouvez vous permettre une robe plus près du corps
  • attention aussi à votre carrure. Quand vous avez des épaules de nageuse, vous ne partirez pas sur le même modèle qu’une jeune femme toute menue.

Mais aussi bien, je me dis que ça doit sauter aux yeux dès le premier essayage. Il est aussi conseillé d’aller essayer sa robe avec une personne de confiance, franche, qui saura dire clairement quand ça va bien ou pas. Mieux vaut éviter la bande de copines qui se perdrait en piaillements non constructifs. Ma femme ira donc avec sa meilleure amie. Elle la connaît bien, elle sait très bien ce qui la complexe ou pas. Au moins, elle sera objective et son bon goût est une valeur sûre!

Pour les essayages, ma (future) femme sait bien qu’elle doit porter des sous-vêtements harmonieux qui ne viendront pas ternir la robe. Sans trop savoir la couleur ni la forme, il vaut mieux porter des dessous de couleur claire et surtout invisibles ou les plus discrets possibles. Pensez que vous allez vous montrer à la vendeuse et à votre amie donc évitez les dessous aux motifs trop gênants.

Encore une chose importante: ça ne sert à rien de courir dans X magasins et d’essayer de nombreuses robes. Déjà parce que ma future femme serait épuisée. Et je sais très bien que faire les magasins n’est pas sa tasse de thé. En plus, à force d’essayer à droite et à gauche, elle ne saurait plus ce qu’elle a déjà essayé ou pas. Je pense que le mieux serait de commencer par faire des repérages de robe de soirée longue. Au moins, elle serait tranquille, loin de la foule et pourrait s’y mettre dès qu’elle aurait un peu de temps. Et le temps joue contre nous les mariés parce qu’il y a vraiment beaucoup de choses à prévoir. Aussi, pour ne pas stresser pour la robe, le mieux serait de ne pas s’y prendre à la dernière seconde. Ainsi, mon mariage sera célébré en juin, je pense qu’il est temps de commencer à s’occuper de sa robe!

Robe petite fille honneur

Je pense encore à la matière de la robe de mariée. Pour moi qui me marie en juin, il est évident qu’elle sera légère, à manches courtes ou à fines bretelles. Mais si ça avait été en décembre, il aurait fallu tabler sur des matières bien chaudes comme le velours ou encore le satin. Sans oublier les accessoires pour avoir bien chaud!

Autre chose qui me vient à l’esprit: pour la taille, il faut vraiment prendre la bonne taille, la taille actuelle. Inutile de tabler sur les éventuels kilos que la mariée pourrait perdre d’ici-là en commençant un fameux régime miracle dont elle a entendu parler. Il est toujours possible de rétrécir un peu une robe. Mais quand elle est trop petite, elle est trop petite! Il est difficile voire impossible de l’agrandir sans que cela se voit.

Maintenant, je crois que c’est bon. J’ai passé en revue tout ce qui était important pour bien choisir une robe de mariée, la robe qui viendra éblouir les invités. Le plus important est d’avoir un réel coup de coeur pour sa robe de mariée, quel que soit le budget consacré. Et il faut aussi s’y sentir bien, s’y sentir à l’aise. Pensez que vous la porterez toute la journée! Ce sera déjà lors du mariage à la mairie puis aux vins d’honneur avant de passer à la soirée.

Partage cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *