Pataugas l’histoire d’une marque de chaussures Française



pataugasOn poursuit notre tour d’horizon des marques de chaussures pour homme avec aujourd’hui la marque Pataugas :

C’était il y a tout juste 63 ans que René Elissabide pense à la chaussure idéale, celle qui idéalement va lui permettre de passer par delà les montagnes pyrénéennes qu’il peu apercevoir  via la petite fenêtre de son atelier du pays basque.

Il pense cette chaussure depuis un modèle en toile traditionnelle de cette région appeler brodequin, en y ajoutant une grosse semelle à crans qu’il façonne de façon artisanale depuis une pâte caoutchouteuse et un réchaud gaz, c’est a cause de cela que la chaussure se nommera Pataugas. D’une conception simple, légère et à la fois extrêmement solide.
C’est grâce à ce modèle très authentique que la marque deviendra la référence en chaussures de marches pour la marche de randonnée ou le scoutisme et même les autres modèles de la marque plaisent.

publicité pataugas de 1956En 1956 René Elissabide  fera un voyage aux état unis et à son retour au pays il lance la botte « Texas », un lancement qui rencontra un énorme succé grace à un coup marketing publicitaire innovant ainsi qu’un grand nombres d’innovations sur la botte elle-même.

Une botte en daim mais aussi disponible en peau de veau, est réalisé intelligemment car elle tiens aux pieds sans aucun lacets, une révolution pour l’époque, la semelle quand à elle est en gomme cramponnée et une semelle interne amovible.

En 1987 la marque subira un rachat par  Vivarte, un des grands leader Européen qui équipe la personne et qui possède une expérience solide et de qualité dans le secteur, c’est ce qui sera sans doute un atout majeur pour  l’expansion international de Pataugas.

Au cours de l’année 2001 Pataugas change  délibérément de direction en adoptant pour ces chaussures une image beaucoup plus citadine, et casual chic, elle devient un produit haut de gamme.

Dans les années 2008 et 2011 Pataugas s’associera à la mode avec des créateurs tel que  Agnès B et Jean Paul Gaultier avec toujours le même succé.

 

Partage cet article!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *